Fédération de la Haute-Garonne

Fédération de la Haute-Garonne
Accueil
 
 
 
 

Débat public sur le projet municipal de Toulouse : les enjeux d'une régie publique de l'eau à Toulouse

Le retour de la distribution de l'eau de Toulouse en régie publique sera un des grands enjeux de la prochaine campagne électorale des municipales de 2014 à Toulouse. Les communistes veulent ouvrir le débat sur le sujet avec la population toulousaine. Ce débat aura lieu lundi 23 septembre à 20h30, au Forum de la Librairie de La Renaissance, (1, allée Marc Saint-Saëns, 31100 Toulouse Métro Ligne A Station Basso Cambo).

Christophe Lime, maire-adjoint PCF en charge de l'Eau et de l'Assainissement à Besançon,  nous fera bénéficier de son expérience d'élu en charge de la Régie publique de l'eau de Besançon. Il est également membre de l'Association Aqua Publica Europea, qui fédère les villes européennes en gestion publique de l'eau. Nous avons également invité Antoine Maurice, président du groupe des élus EELV de Toulouse-Métropole et Henri Matéos, président de la Commission Eau de Toulouse-Métropole et élu PS de la ville de Toulouse. Pierre Lacaze, président des élus communistes de Toulouse-Métropole animera le débat.

L'enjeu est de taille pour les Toulousains : l'expérience montre que la facture d'eau est, en moyenne, 20% moins chère dans les villes qui gèrent elles-mêmes l'eau, par rapport à celles qui délèguent cette compétence au privé. A Toulouse, c'est Véolia qui bénéficie de la délégation de service public, grâce au contrat signé par la majorité de droite, alors dirigée par Dominique Baudis.

La gestion publique, c'est aussi la garantie de la préservation de la ressource, une gestion qui permet d'agir sur le long terme en pensant aux générations futures et non à faire des profits maximums le plus vite possible.

L'eau est un bien commun de l'humanité, ce n'est pas une marchandise, elle doit être soustraite aux appétits des marchés financiers, dans l'intérêt de tous.

Pour autant, il s'agit de bien préparer le passage  en régie publique :

Quel bilan des régies publiques existantes en France et en Europe ?
Comment préparer le passage à la gestion publique d’un service de l’eau ?
Les différentes formes de gestion publique de l’eau
Quels moyens de contrôle pour les citoyens ?

Nous vous attendons nombreux pour en débattre.

 

Débat public sur le projet municipal de Toulouse : les enjeux d'une régie publique de l'eau à Toulouse