Fédération de la Haute-Garonne

Fédération de la Haute-Garonne
Accueil
 
 
 
 

La lutte paie ! La piscine d'Ancely ouvrira ses portes le 5 juillet !

Les habitants du quartier d’Ancely se sont fermement opposés à la fermeture définitive de leur piscine d’été, programmée par la mairie de Toulouse. Pétition en ligne, distribution de tracts de la cellule du Pcf, protestations des associations de quartier, des parents d’élèves, battage médiatique, rassemblement devant la piscine, la détermination des « bonnets de bains » a eu raison de la volonté de la municipalité de droite de couper dans le budget des équipements publics.

Pierre Lacaze, élu du quartier, avait relayé la colère des habitants auprès du maire lors du conseil municipal puis du conseil communautaire. Il lui avait également adressé plusieurs courriers, lui demandant de fournir les éléments techniques précis qui justifieraient la fermeture selon les dires de la mairie. Lors du conseil communautaire du 11 juin Jean-Luc Moudenc s’était contenté de lui répondre que la piscine resterait fermée mais que la mairie organiserait des ramassages en bus pour conduire les habitants d’Ancely dans les autres piscines de la ville ! Alors que ces dernières sont déjà notoirement surpeuplées…

Le lendemain, c’est encore plus nombreux que les habitants de tous âges se sont rassemblés devant le site des Arènes romaines, familles, enfants, seniors, bonnets de bain sur la tête ou bouées autour de la taille des enfants… La mairie a finalement dû céder et remiser son projet de fermeture. Son communiqué de presse, sorti à la suite du rassemblement, est révélateur : « (…) La Ville est heureuse d’annoncer que la piscine d’Ancely pourra également ouvrir ses portes à partir du 5 juillet et durant toute la période estivale (…) Ces jours-ci, elle a fait réaliser des analyses complémentaires par les services de l’État compétents. Ceux-ci ne constatant pas d’urgence sanitaire qui nécessiterait une fermeture immédiate, le Maire a finalement fait le choix de reporter ces travaux après la saison estivale. »

Les habitants du quartier ont célébré leur victoire en organisant des grillades samedi soir sur le site des Arènes romaines. Encore quelques jours de patience avant le grand plongeon !

La morale de l’histoire ? Un élu communiste en lien avec les communistes du quartier qui agissent, qui mobilisent, dans le rassemblement avec les associations, y a pas à dire, c’est utile !

No
 

La lutte paie ! La piscine d'Ancely ouvrira ses portes le 5 juillet !