Fédération de la Haute-Garonne

Fédération de la Haute-Garonne
Accueil
 
 
 
 

Charles Marziani, vice-président du Conseil Régional en charge des Transports (PCF) apporte son soutien aux cheminots en lutte

J'apporte mon soutien aux cheminots engagés depuis plusieurs jours dans un conflit social qui porte sur l'avenir du service public ferroviaire.

Le gouvernement  doit reprendre le dialogue et  créer les conditions d'une fin de la grève en reportant l'examen à l'Assemblée nationale du projet de loi sur la réforme du système ferroviaire, au lieu d'attiser les tensions et éloigner une issue rapide et positive au mouvement.

Je m'associe aux cheminots dans la dénonciation du projet de réforme ferroviaire qui, sous couvert d'une fausse réunification, porte en germe le découpage en plusieurs morceaux de la SNCF et prépare les conditions d'une potentielle privatisation. Le projet gouvernemental ne règle pas  la lourde dette qui pèse sur le système ferroviaire. Il  envisage seulement  sa stabilité par de nouvelles suppressions d'emplois, la réduction de l'offre et l'augmentation des tarifs pour les usagers.

Il ne prévoit aucune ressource nouvelle pour les Régions qui seront contrainte d'arrêter tout développement de l'offre TER.

Il faut maintenant écouter les propositions des cheminots et organiser une réforme qui  réunifie réellement le système, qui offre des garanties aux salariés et qui redonne des moyens financiers pour un nouvel élan.

Charles Marziani

Vice Président Transport Région Midi Pyrénées (PCF)