Fédération de la Haute-Garonne

Fédération de la Haute-Garonne
Accueil
 
 
 
 

Paix et justice en Palestine ! Rassemblement mercredi 10 septembre à 18h devant la Préfecture, place Saint-Etienne

Après l’agression de l’État d’Israël contre le peuple palestinien du 8 juillet dernier, les communistes ont immédiatement lancé un appel à un rassemblement le 9 juillet devant le métro Jaurès auxquels ont participé de nombreuses organisations. Rassemblement qui sera suivi de plusieurs autres. Devant l’horreur des massacres perpétrés à Gaza par l’armée israélienne, et malgré la désinformation d’une grande partie des médias, la mobilisation s’est amplifiée. Saluons au passage le remarquable travail de notre ami Pierre Barbancey, grand reporter à L’Humanité, envoyé spécial à Gaza pendant la durée du conflit, qui a su témoigner avec intelligence et humanité du calvaire enduré par la population palestinienne, contribuant ainsi à la mobilisation.

En plein cœur de l’été, les communistes ont eu à cœur de contribuer, avec d’autres, à l’indispensable solidarité internationale pour l’arrêt des bombardements, des assassinats de civils, d’hommes, de femmes et d’enfants, dont le seul tort est de refuser obstinément la colonisation israélienne.

Après ses scandaleuses déclarations pro-israéliennes de début du conflit, François Hollande a dû, devant la mobilisation grandissante, infléchir son discours et passer de « Il appartient au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces », le 9 juillet, à « Tout doit être fait pour mettre un terme immédiat à la souffrance des populations civiles à Gaza » le 21 juillet. Entre ces deux déclarations, manifestations, rassemblements de solidarité avec la Palestine se sont multipliés partout dans le monde.

Aujourd’hui, après plus de 2 000 Palestiniens tués, 9 500 blessés, 485 000 déplacés, des milliers de logements, d’écoles, d’hôpitaux, de centrale électrique détruits, un cessez-le-feu « à durée indéterminée » a enfin été conclu sous l’égide de l’Égypte. Un répit pour le peuple palestinien… mais jusqu’à quand ?

Plus que jamais, la solidarité doit s’amplifier pour exiger de la communauté internationale qu’elle prenne enfin ses responsabilités. La solution est connue. Il faut obliger Israël à respecter les résolutions de l’ONU : levée totale du blocus de Gaza, création d’un État palestinien avec Jérusalem-Est pour capitale, retour des réfugiés… Seul le respect du droit international permettra de parvenir à la paix et de garantir la sécurité des peuples de la région.

 

No
 

Paix et justice en Palestine ! Rassemblement mercredi 10 septembre à 18h devant la Préfecture, place Saint-Etienne