Fédération de la Haute-Garonne

Fédération de la Haute-Garonne
Accueil
 
 
 
 

Conférence régionale du PCF : les communistes se prononcent pour un rassemblement pour un pacte régional de solidarité contre les politiques d’austérité.

Le samedi 4 juillet, 109 délégué-e-s des 13 fédérations de la grande Région (Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon) se sont réunis dans le Forum de la Fédération de Haute-Garonne à Toulouse. Il s'agissait pour eux de déterminer leur stratégie et les propositions qu'ils souhaitent porter pour les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015. 

La journée de débats s'est conclue par l'adoption d'un texte stratégique : 

"Les élections régionales des 6 et 13 décembre prochains doivent permettre de construire une nouvelle dynamique de rassemblement alternatif politique et populaire pour battre la droite et faire barrage au FN.
Nous voulons construire une nouvelle majorité pour une politique régionale de gauche ambieuse et démocratique, refusant les logiques d'austérité et de main mise de la finance. Nous sommes disponibles pour conduire ce rassemblement pour un pacte régional de solidarité contre les politiques d’austérité.
Nous proposons aux partenaires du FdG, à EELV, à Nouvelle Donne, aux militants socialistes, aux acteurs sociaux culturels intellectuels et citoyens comme à ceux qui le souhaitent et qui partagent cette ambition d’engager ensemble ce chantier en construisant ce rassemblement large d’un type nouveau."
 
Ce texte sera soumis au vote des communistes de la grande région (texte adopté par la conférence régionale avec 95 voix pour, 4 voix contre et 10 abstentions) ainsi que les propositions de contenus (en pièces jointes) et le choix des chefs de file régionaux. Deux binômes se présentent : Marie-Pierre Vieu (Hautes-Pyrénées) et Jean-Luc Gibelin (Gard) ainsi que Dominique Satgé (de Haute-Garonne) et Nicolas Cossange (chef de file du département de l'Hérault.) La conférence s'est prononcée également sur ces candidatures avec le résultat suivant : 70 voix pour MP. Vieu et JL. Gibelin, 38 voix pour D. Satgé et N. Cossange et 1 abstention.
 
Pour la Haute-Garonne, le bulletin de vote proposera également la désignation du chef de file départemental. Le Conseil départemental du 30 juin a approuvé à l'unanimité la candidature de Dominique Satgé.
 
Le vote des communistes aura lieu du 9 au 11 juillet à midi, il sera organisé par les sections. Conformément à nos statuts, seuls peuvent participer au vote les adhérents à jour de leurs trois derniers mois de cotisations. Il est possible de se mettre à jour au moment du vote.

 

 

Conférence régionale du PCF : les communistes se prononcent pour un rassemblement pour un pacte régional de solidarité contre les politiques d’austérité.