Fédération de la Haute-Garonne

Fédération de la Haute-Garonne
Accueil
 
 
 
 

Dominique Satgé, conseillère régionale communiste, participera à Luchon aux initiatives de la Coordination de défense de la ligne Montréjeau-Luchon pour la réouverture rapide de la ligne.

Engagée dans la défense de tous les trains (TER, TET, LGV, fret), pour un grand service public du rail, la conseillère régionale communiste Dominique Satgé, sera présente à Luchon, afin de participer aux initiatives que la "Coordination Comminges-Barousse/Train Montrejeau-Luchon" organise pendant le Festival des productions audiovisuelles. Aujourd'hui mercredi 3 février à partir de 18h30, elle sera présente, aux côtés des animateurs de la Coordination, pour diffuser l'appel aux festivaliers et faire signer la lettre-pétition devant la Poste puis devant le Casino au moment de l'ouverture du festival.  
Elle sera de nouveau à Luchon ce samedi 6 février pour la remise des "Locomotives d’Or"  à ceux qui se mobilisent pour la ligne.
 
Pour Dominique Satgé, la ligne Montréjeau-Luchon, vitale pour l'économie du Comminges et le droit à la mobilité des Commingeois, doit être réouverte au plus vite : l'Etat, responsable de cette ligne TET, doit s'engager à financer les travaux nécessaires pour la rénovation complète de la ligne, selon le scénario 1 défini par l'étude conclue en 2015, c'est-à-dire pour le scénario prévoyant aussi la rénovation de l'électrification de la ligne. De son côté, la Région doit s'engager à participer à son financement en inscrivant les crédits nécessaires au budget 2016. 
En 2016 débuteront les travaux sur la ligne Toulouse-Tarbes, qui doit être rénovée totalement à partir de Boussens : la réalisation, dans la même période, des travaux sur la ligne Montréjeau-Luchon permettrait de réaliser des économies substantielles. C'est en ce sens que doit peser la Région pour la défense du service public du rail.
C'est la proposition que portera Dominique Satgé au sein de l'institution régionale.