Fédération de la Haute-Garonne

Fédération de la Haute-Garonne
Accueil
 
 
 
 

Le PC rêve d'un pacte à la gauche de Valls et Macron (ladepeche.fr 22/06/2016)

Les communistes ont deux priorités : faire reculer le gouvernement sur la loi Travail et créer les conditions d'un accord sur un projet présidentiel et législatif, à l'automne.

«Nous voulons mettre d'accord les courants révolutionnaire et réformateur de la gauche pour empêcher qu'elle soit balayée, et pour longtemps, en 2017», résume Pierre Lacaze, réélu secrétaire départemental du PC de Haute-Garonne suite au congrès récent du PC, qui ajoute : «Le parti tend la main à ceux qui doutent à gauche, aux frondeurs du PS et à l'extrême-gauche.»

Pour les présidentielles, «l'extrême-droite ou une droite très dure risque d'arriver au pouvoir, poursuit Pierre Lacaze, la candidature solitaire de Mélenchon est très mal perçue du mouvement social. S'il veut avoir ses signatures (d'élus pour être candidat NDLR), il doit intégrer le processus collectif que nous engageons, dans lequel il pourrait y avoir des gens comme Benoît Hamon, Nicolas Hulot, Arnaud Montebourg, le NPA, le parti de gauche, Jacques Nikonoff (un des fondateurs d'Attac) et Pierre Laurent (secrétaire national du PC). La désignation du candidat aurait lieu en novembre».

Pour les législatives, les communistes veulent organiser une votation citoyenne en octobre sous le titre «Que demande le peuple ?», une grande consultation pour un programme, un pacte d'engagement. «Le PC soutiendra tous ceux qui nous rejoignent», affirme Pierre Lacaze.

Côté loi Travail, le PC rappelle que le droit à manifester est un pilier de la démocratie. «Il ne s'agit pas de perturber l'Euro de foot mais de laisser s'exprimer le mouvement social, note Pierre Lacaze, si un deuxième 49-3 devait avoir lieu, gare à la motion de censure, l'été et la rentrée risqueraient d'être chauds. Il faut savoir arrêter une grève, comme disait Thorez, mais quand on obtient satisfaction.»

Philippe Emery

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.