Fédération de la Haute-Garonne

Fédération de la Haute-Garonne
Accueil
 
 
 
 

L'horreur de l'attentat de Nice appelle pour le PCF à réaffirmer les valeurs du 14 juIlet,

Les communistes sont d'abord aux cotés des victimes des crimes horribles commis à Nice ce 14 juillet. Ces meurtres font écho à ceux de Paris, de Bamako, de Tunis, l'enquête dira si c'est la même idéologie de terreur et de négation des valeurs humaines de liberté, d'égalité et de fraternité qui est derrière mais nous pouvons le craindre.
 
La France et son gouvernement, au delà de l'émotion et de l'hommage aux victimes, doit agir. Ce drame nous frappe un 14 juillet jour de fête nationale, jour de prise de la Bastille, jour de victoire de la liberté contre l'obscurantisme. Il faut redonner du sens à l'unité nationale, réunir rapidement les forces politiques, les forces sociales et associatives, les courants de pensées et religieux pour construire un positionnement commun. La responsabilité du président est engagée pour que la France se rassemble et agisse dans l'intérêt de la paix et de la fin des attentats. Il faut suspendre les ordres du jours parlementaires en convoquant de manière extraordinaire le Sénat et l'Assemblée pour débattre de l'action concrète de la France contre les attentats. Jusqu'à l'automne les sujets qui divisent notre pays comme la loi travail doivent être suspendu, il en va de la responsabilité gouvernementale.
 
Le PCF au delà de la période de deuil et de soutien aux victimes alerte avec force sur les choix à faire rapidement qui ne relèvent pas que de l'acte d'autorité, comme la prolongation de l'Etat d'urgence ou l'amplification de l'engagement des forces armées. Le peuple de France doit se rassembler sur ses valeurs, l'égalité, la liberté, la fraternité et avec celle très forte du 14 juillet la fin de l'oppression. Ce message de la France peut être entendu par tous les peuples qui en Europe, aux Amériques ou particulièrement en Afrique et au moyen Orient souffrent de la terreur des organisations djihadiste comme DAESH. La crise capitaliste extrêmement grave qui frappe la planète depuis 2007 avec l'aggravation des difficultés pour des milliards d'hommes et de femmes est une des causes des drames que nous vivons. Il faut s'y affronter, lever le secret bancaire si utile aux capitalistes mais aussi aux groups maffieux et terroristes, la France doit être à l'initiative et à l'offensive.
 
 
Dés ce soir le PCF sera dans les rassemblements de soutien aux victimes et de dénonciation des crimes en refusant la peur et les discours de haine. La responsabilité de tous les politiques c'est de garantir la paix pour notre peuple et ceux de toute la planète car la paix c'est la sécurité et la prospérité pour les nations et les peuples.
 
Les militants et militantes communistes, les élus du PCF appellent les forces démocratiques, les organisations progressistes, les citoyens à un Rassemblement contre le terrorisme de DAESH et pour la Paix le Dimanche 31 juillet à 10h30 devant la stèle de Jean Jaurès où à la suite de la cérémonie officielle de la ville de Toulouse à Jean Jaurès nous proposons que nous rendions hommage aux victimes des attentats sans prise de parole mais avec des dépôts de fleurs et la seule lecture d'un texte de Jaurés sur  les horreurs de la guerre.
 
Pierre Lacaze secrétaire départemental du PCF

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.