Fédération de la Haute-Garonne

Fédération de la Haute-Garonne
Accueil
 
 
 
 

Le PCF a rendu hommage à Castro (ladepeche.fr 29/11/16)

Le Parti Communiste français, en présence de France Cuba et de la Jeunesse communiste, a rendu hommage hier à Fidel Castro, décédé le 25 novembre à La Havane.

«Fidel Castro fut l'artisan de l'une des plus importantes révolutions initiées au XXe siècle et une personnalité majeure de notre histoire, a expliqué Pierre Lacaze, secrétaire départemental du PCF. La révolution qu'il dirigea dès 1953 est l'un des moments fondamentaux de l'histoire de Cuba et de l'Amérique latine. Pour le peuple cubain, elle a permis la conquête de l'indépendance et le début d'un processus de construction d'une nouvelle société. A l'échelle de l'Amérique latine, elle reste un symbole de résistance et la démonstration de la possibilité de bâtir une société juste et souveraine pour tous les peuples».

«L'influence de Fidel Castro a été décisive tant par sa vision politique que par sa volonté et celle du peuple cubain de défendre la souveraineté de Cuba. Avec lui, la lutte pour l'indépendance s'est jointe à celle de la construction d'une société nouvelle et socialiste. Fidel Castro fit face toute sa vie aux multiples attaques violentes dont son île et sa personne furent l'objet. Il fut admiré par ses soutiens comme par ses détracteurs pour son courage, son sens politique, sa grande culture, et les combats progressistes de solidarité internationale qu'il mena toute sa vie, à l'image de la lutte contre l'apartheid.»

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.